Chris (Leblog)

L’Evolution des consoles…

Passe aussi par l’évolution de la manette de jeu.

Pour les plus vieux qui passent ici de temps en temps, rappelez vous

Au début, les manettes de jeu ce n’était qu’un bâton et un bouton

Puis Nintendo révolutionnait le monde du jeu vidéo avec la croix directionnel et deux boutons

Puis l’évolution à continuer, pourquoi ne se contenter que de deux boutons

Sega lanca donc la manette avec 6 boutons avec sa Megadrive

Enfin Nintendo remis le couvert avec la SNES 4 boutons de couleurs différente (Super Nintendo) et la grosse innovation puisque les gâchettes L et R faisaient leur apparition

Sony devant travailler avec Nintendo sur un projet de console avec comme support le CD, et genereusement remercier quelques jours avant l’annonce officiel, lanca sa console.

La Playstation avec toujours 4 boutons, mais cette fois deux séries de gâchette L1 – L2 et R1 – R2

Puis s’en suit une guerre technologique entre constructeur cherchant toujours à améliorer leurs produits tout en travaillant sur une ergonomie confortable.

Lors du lancement de la Sega Saturn, Sega garda le même look pour sa manette

S’en suit les manettes de Nintendo64, Dreamcast, et gamecube qui arboraient un look parfois étrange

Manette Dreamcast

Manette Dreamcast

Nintendo 64

Nintendo 64

Manette Gamecube

Manette Gamecube

On notera aussi l’arrivée de joystick Analogique, sur les trois manettes ci dessus, ainsi que sur les manettes PlayStation 2 et aussi les options « dualshock » qui faisaient vibrer la manette.

Depuis une nouvelle zone de combat c’est ouverte, en plus de vouloir faire du beau et confortable, nous sommes passer aux manettes sans fil.
Chacune utilisant sa technologie, WiFi, Bluetooth voir même capteur Infra-rouge.

Manette PS3

Manette PS3

Sony lanca avec sa PlayStation3, une nouvelle génération de manette, non seulement sans fil mais aussi avec reconnaissance des mouvements

Quand à Microsoft arrivant avec sa Xbox et sa Xbox 360 pris un look des plus simple

Manette Xbox360

Manette Xbox360

Puis Nintendo frappa un grand coup devant tout ces adversaires avec la sorti de la Wii et son systeme Wiimote – Nunchuck

Le principe étant d’utiliser la manette comme une prolongation de la main afin d’augmenter la sensation d’immersion dans les jeux.

Manette Wii

Manette Wii

Et demain, que nous réserve encore ces trois firmes, Microsoft et son projet Natal, Sony avec son micro stylo dont j’ai oublier le nom

et Nintendo avec son Wii Motion Plus.

Peut être l’arrivée d’une nouvelle ère … de jeu

21 juillet 2009 - Posted by | Consoles - Jeux, Le blog | , , , , , , , ,

5 commentaires »

  1. Ayant testé 92% des manettes de ton articles (j’ai pas joué à la Dreamcast :s) je peux dire que celle qui me parait la plus ergonomique est celle de la 360.

    Son stick tombe pile sous le pouce, la manette tient bien en main et les boutons sont idéalement placés.

    Commentaire par PumpLeMouss | 21 juillet 2009 | Répondre

  2. Je pense pareil que toi, le seul problème c’est que elle fait transpirer des mains ^^

    Commentaire par Chrisleblog | 21 juillet 2009 | Répondre

  3. Si je ne m’abuse la mégadrive c’était que 3 boutons😉

    Commentaire par Chaos | 21 juillet 2009 | Répondre

    • La première oui, mais la Megadrive 2 avait 6 boutons … ABC et XYZ

      Commentaire par Chrisleblog | 21 juillet 2009 | Répondre

  4. Très bon article en tout cas.
    La plus airgonomique pour moi c’est celles de sony
    passe sur mon blog a l’occaz :’)

    Commentaire par Bastman | 21 juillet 2009 | Répondre


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