Chris (Leblog)

Dossier – Guitar Hero / Rock Band la fin d’un filon d’or?

Étant un grand fan des jeux musicaux j’aimerais faire le point avec vous sur ce type de jeu.

Je me rappel encore, il y a trois ans de cela j’achetais mon premier jeu Guitar Hero I sur PS2.
Ce fut pour moi le début d’une grande histoire d’amour entre un jeu et moi, mélangeant ma passion pour la musique et en particulier la guitare et les jeux vidéos, je trouvais dans celui ci le compromis idéal pour m’amuser sans déranger mes voisins.

Étant devenu accroc à ce jeu je me suis par la suite acheter le second opus qui sortait quelques semaines plus tard.
Puis sorti le Guitar Hero « Legend 80’s » qui me laissa un gout amer dans la bouche, mais n’arrêta pas ma folie acheteuse de cette série.
Puis en suite Guitar Hero 3 que j’avais pris sur Wii pour sa fonction « mode en ligne » avec mes amis.

Un jour j’ai vu Rock Band, même principe que Guitar Hero, mais cette fois, le jeu propose aussi une batterie et un micro, ni une ni deux je sauta dessus et m’empressai de l’essayer, ce fut une nouvelle ère du jeu musical qui s’ouvrait à moi, plein de nouveaux morceaux que je n’avais pas encore vu sur Guitar Hero et la c’est le drame, sur Wii nous ne pouvions pas télécharger de musique additionnel, il fallait pour avoir de nouveaux morceaux acheter un autre jeu « Pack Song » pour avoir le même contenu que sur les autres consoles, et la j’ai dit stop, pas pour moi.

Et ainsi je me retrouva chez moi avec tous les jeux Guitar Hero (sauf celui consacrer à Aerosmith, que j’hésite encore à acheter) et le jeu Rock Band.
Voyant une sortie de Rock Band 2, et un nouvel opus de Guitar Hero « appeler World Tour » comprenant une batterie plus fournis, j’ai regarder les tracklist et ai fait un choix, j’ai donc décider de revendre mon pack Rock Band et me prendre le pack Guitar Hero World tour.

Le gameplay changeait légèrement vu les deux cymbales rajoutée afin d’offrir aux joueurs une plus grosse sensation de réalité.

Un matin en regardant mes mails, je tombe sur le c… les fesses, en voyant en gros, Guitar Hero Metallica coming soon, la mon cœur n’a fait qu’un tour, étant fan de ce groupe mythique depuis de nombreuse année je me suis mis à trépigner de jour en jour en comptant combien de temps j’allais encore devoir attendre…

La tracklist était tout simplement énorme et proposait en plus de nombreux morceaux de Metallica, la modélisations, les mimics des membres du groupe tout était la, sans parler de la participation d’autre groupe de la belle époque du heavy metal.

En plus un nouveau mode de difficulté faisait son apparition avec le mode Expert+ qui nécessite l’achat d’une seconde pédale (mais n’étant pas vendu dans le commerce)
je n’ai pas vraiment compris ce type de vente, on vous propose une option supplémentaire… bon il faut acheter (encore) un accessoire (ok) mais par contre, vous ne le trouverez nul part, sauf sur le net (et encore)

Puis peu de temps après Activision annonçait déjà un nouvel opus, sortant les opus comme on sort de chez soit, j’ai commencer à me méfier, comment en l’espace de 2 mois peuvent ils refaire un jeu complet, en effet le fameux Guitar Hero – Greatest hits n’apportait pas de nouveauté musicale, mais prenait un mix des 3 premiers opus en rajoutant la possibilité cette fois de les jouer avec les autres accessoires (batterie – micro).

C’est dommage qu’après avoir fait un grand pas en avant avec Guitar Hero World Tour et Guitar Hero Metallica, faire deux pas en arrière et être obliger de repayer pour un jeu que nous avions déjà.

Et maintenant Guitar Hero 5 est annoncer pour Septembre, toujours pas de tracklist « officiel » en vue, et c’est un peu comme la surprise.

Un jour la saga des jeux musicaux va t’elle tomber en panne d’artiste et de licence d’exploitation des chansons? Et devoir se rabattre sur les memes groupes en utilisant de nouvelles chansons ou alors tout simplement arreter ce type de jeux et essayer une nouvelle piste?

Mes jeux :

Guitar Hero I – PS2
Guitar Hero II – PS2
Guitar Hero legend 80’s – PS2
Guitar Hero III – Wii

Guitar Hero World Tour – Xbox 360
Guitar Hero Metallica – Xbox 360

Pour le moment j’hésite encore à me prendre le Guitar Hero Aerosmith et le Guitar Hero Greatest hits, ayant déjà les 3 premiers, ça ne me dérange pas de ne pas les jouer à la batterie.

En bonus, une vidéo

Mais entre temps, j’ai fais des progrès😉

29 juillet 2009 - Posted by | Consoles - Jeux, Le blog | , , , , ,

6 commentaires »

  1. Je ne pense pas que le filon va être épuisé, le répertoire musical est suffisamment vaste pour pouvoir faire plusieurs jeux. Les jeux centrés sur un groupe semblent en tout cas être le nouveau filon avec prochainement The Beatles: Rock Band que j’attends avec impatience et qui a l’air vraiment énorme. Les DLC (pour Downloadable Content et non Dans Ta Cuisine ^^), de plus en plus nombreux (plus de 500 sur Rock Band), sont aussi un signe de bon fonctionnement de ce genre de jeu qui a pris une ampleur phénoménale au fil des ans.

    Je plains ceux qui n’aiment pas le genre car on a droit à une news sur les nouvelles chansons dispos chaque semaine et les jeux musicaux sortent encore plus souvent que le PES/Fifa/Need for Speed annuel.

    J’avais écrit un article sur les jeux musicaux justement, si tu veux le lire c’est par là : http://tinyurl.com/krhfw6

    Commentaire par Kritophe | 29 juillet 2009 | Répondre

  2. Je ne pense pas que le filon va être épuisé, le répertoire musical est suffisamment vaste pour pouvoir faire plusieurs jeux. Les jeux centrés sur un groupe semblent en tout cas être le nouveau filon avec prochainement The Beatles: Rock Band que j’attends avec impatience et qui a l’air vraiment énorme. Les DLC (pour Downloadable Content et non Dans Ta Cuisine ^^), de plus en plus nombreux (plus de 500 sur Rock Band), sont aussi un signe de bon fonctionnement de ce genre de jeu qui a pris une ampleur phénoménale alors que le genre existe depuis longtemps avec Konami et son Guitar Freaks.

    Je plains ceux qui n’aiment pas le genre car on a droit à une news sur les nouvelles chansons dispos chaque semaine et les jeux musicaux sortent encore plus souvent que le PES/Fifa/Need for Speed annuel.

    J’avais écrit un article sur les jeux musicaux justement, si tu veux le lire c’est par là : http://tinyurl.com/krhfw6

    Commentaire par Kritophe | 29 juillet 2009 | Répondre

    • Ce que je veux dire par la, c’est qu’un jour ou l’autre (et à force d’en faire plus) on aura une pénurie de bon groupe et l’on devra se rabattre sur des titres de groupe moins bon.

      J’ai pris pour exemple Guitar Hero (car je connais presque par cœur cette saga) à continuer comme ça, on finira par avoir un Guitar Hero BB Brune voir pire, un Guitar Hero TOkiO Hotel…
      Le principe, que dis je, l’essence du jeu est en perdition, à l’époque quand Activision sortait le GH I, ce n’était que des groupes assez vieux, très old school pour certains, et parfois même ils poussaient le vice à reprendre eux même certains morceaux fautes d’avoir la licence nécessaire.
      Une fois tous les grands noms du Rock épuise que va t’il se passer.

      Soit la firme se lance dans un nouveau concept (DJ Hero par exemple) soit elle va nous pondre des opus plus mauvais les uns que les autres…

      Sinon, très bon article😉

      Commentaire par Chrisleblog | 29 juillet 2009 | Répondre

  3. Salut la compagnie

    Pour moi le risque d’usure du filon et de baisse de qualité des playlist des prochains GH/RB ne serait pas de la responsqabilité d’activision/EA mais certainement des maisons de disque et groupes qui bloquent l’utilisation de leurs titres.

    il faudrai à mon avis des dizaines d’opus pour epuiser les morceaux de qualités exploitables par ces jeux. Mais quand on vois le peu de morceau ouvert: entre la dicographie des stones, who, redhot, ion maiden, lenny kravitz… et le nombre d’artiste ayant une dizaine d’albums à leur actif, le nombre de titre de qualité ne manque pas.

    cependant quand on vois, qu’a l’arrivé de rock band, ils nous on ressorty le meme morceau des killers que sur GH3 (ils on pourtant fais 4 album, il n’y aurais pas eu de difficulter a trouver un autre morceau sympa pour ce groupe) on se demande si ce n’est pas l’obtention des licence qui est un frein

    L’autre frein bien sur, le prix avec un bundle complet avoisinant les 200 euros, mais bon quand on aime on ne compte pas

    vive GH

    PS: pour le racontage de vie, j’ai recement reussi a finir dragonforce en moyen, c’est pas encore le difficile n’y l’expert mais c’est pas forcement facile non plus

    Commentaire par Medo | 30 juillet 2009 | Répondre

  4. La trackilst complète de GH 5 a été dévoilée et elle est juste énorme : http://tinyurl.com/kprwa3

    Commentaire par Kritophe | 30 juillet 2009 | Répondre

  5. C’est vrai que le Guitar Hero Greatest Hits c’est un peu limite. Même pour quelqu’un qui n’a jamais joué à GH1, GH2 et GH80’s, la sélection est moyennement intéressante pour quelque chose estampillé « Greatest Hits », dans lequel on s’attend à n’avoir que des méga hits, des classiques du rock. Il y a au moins une dizaine de chansons dans le jeu qui ne correspondent pas à cette définition.
    Personnellement je l’ai acheté parce qu’il y avait une guitare à 1€ avec, mais sinon 50-60€ pour ce jeu c’est bien trop cher compte tenu du contenu.

    Concernant Guitar Hero 5, une bonne partie de la tracklist a déjà été annoncée officiellement.

    Je pense que l’épuisement du filon n’est pas pour tout de suite. Ce que j’aimerai, c’est que les éditeurs essaient de se mettre d’accord pour un peu plus d’interopérabilité :
    – entre les instruments et les jeux : il faudrait que tout jeu de ce type, quelque soit l’éditeur, soit compatible avec tout instrument, quelque soit le constructeur.
    – entre les fichiers des chansons : il faudrait que lorsqu’on achète une chanson en téléchargement, on puisse l’utiliser dans n’importe quelle version de n’importe quel jeu. Par exemple, les chansons que j’ai payé 2€ dans la boutique GH World Tour, j’aimerais pouvoir les utiliser dans Rock Band 2 ; après tout, quand j’achète un CD, un DVD ou un mp3, je peux les utiliser avec n’importe quel lecteur et n’importe quel logiciel.

    Je pense qu’à l’avenir, le marché de ce type de jeux devrait donc être décomposé en trois couches :
    – ceux qui font et vendent le matériel (instruments)
    – ceux qui font et vendent le logiciel (= le « système d’exploitation » des chansons), compatible avec tout matériel
    – ceux qui font et vendent les chansons (ça pourrait être les maisons de disques d’ailleurs), compatibles avec tout logiciel et toute console

    Aujourd’hui, le verrouillage entre les différentes offres est trop important pour que le consommateur soit satisfait sur le long terme.

    Commentaire par Stéfan | 30 juillet 2009 | Répondre


Laisser un commentaire

