Chris (Leblog)

Barry Trotter et la parodie éhontée

Chris(leblog) : Et voila, j’ai engagé du monde pour collaborer au blog, ne pouvant pas être sur tous les fronts j’ai l’honneur de vous présenter les « chroniques de Rhaspo », elle parlera aussi de ce qu’elle aime, que ce soit livre/Roman voir même BD, mais aussi de jeux tel que les RPG (et oui, c’est elle la pro du RPG à la maison) mais aussi d’autres choses… Pour sa première fois, elle va nous parler d’un livre… Bonne lecture 😉
Je vous rappel aussi qu’actuellement à lieu un concours pour gagner 2 encarts publicitaires pendant 1 Mois.


Une amie, fan d’Harry Potter comme moi, m’a parlé d’une parodie de la saga nommé « Barry Trotter ». Ces livres sont écrits par Michael Gerber et édités par Bragelonne. J’ai donc décidé de m’acheter le livre et de me plonger dans cette nouvelle aventure (pour moi, chaque livre est une aventure !!!!).
L’auteur est un humoristique américain né en 1969.Il a collaboré au New Yorker, Esquire, The Wall Street Journal, Playboy et bien d’autres, ainsi qu’à la comédie hebdomadaire Saturday Night Live, le modèle des Nuls.
L’éditeur, crée en 2000, se consacre à la publication de la littérature de l’imaginaire (aventure, magie, merveilleux).

Présentation des personnages :

Barry Trotter (Harry Potter) : Elève célèbre de Coudbar dont il fait la renommée dans les deux mondes (Sorcier et Glandu)
Lon Muesly (Ron Weasley) : Le meilleur ami de Barry, qui suite à un accident de Quichecuite, a subi une greffe et son cerveau a été remplacé par celui d’un labrador.Il a également un trou dans le crâne, séquelle de l’accident.
Ermine Cringer-Trotter (Hermione Granger) : Meilleure amie de Lon et Barry, elle deviendra la femme de ce dernier. Nymphomane, elle compte sur son mari Barry pour satisfaire ses envies.
Lord Terry Valdemarne (Lord Voldemort) : Après avoir essayé pendant des années de tuer Barry, Valdemarne s’est fait élire maire de Piliédbar.C’est également le parrain du fils de Barry et Ermine.
Grobid (Hagrid): C’est le garde-chasse de Coudbar.Très porté sur la Boisson, il est constamment ivre.

Résumé:

Imaginez un monde où les Glandus connaissent le monde des sorciers. Imaginez que les jeunes glandues (les mêmes fans que Tokyo Hotel de nos jours) sont hystériques en voyant Barry Trotter. Ces fans font le pied de grue devant la célèbre école de sorcellerie Coudbar (dont Barry a donné la localisation dans un journal glandu) afin d’apercevoir leur idole et de coucher avec lui (ce que le jeune homme de 22 ans ne se gêne pas pour faire). Imaginez un monde où J.G. Rollins écrit les aventures de Barry dans une espèce d’autobiagraphie. Celle-ci doit être adapté en film (« Barry Trotter et la Pompe à fric »).
Afin de sauver l’école de cet afflux de Glandus (et ce malgré les décès fréquents), Barry, Lon et Ermine doivent arrêter le tournage du film. La seule chose qui motive Barry est, qu’en cas d’échec, il devra travailler.

Avis personnel :

Parodie reprenant bien le monde du célèbre sorcier. Tout est tourné à la dérision, du personnage secondaire à l’auteur du livre d’origine. Étant une grande lectrice, j’ai cependant eu un peu de mal à lire certains passages. Je ne sais pas si cela est du à la traduction (oui, oui cela fait beaucoup dans un livre) ou au style d’écriture de l’auteur. Je suis malheureusement pas assez douée en anglais pour le lire dans la langue originale.
L’auteur aurait du adopté un style un peu plus « léger ». Le premier livre d’Harry Potter était plus destiné aux adolescents, celui-ci étant réservé vraiment aux adultes et aux fans d’Harry Potter. Tout le monde peut le lire, cependant pour en comprendre toutes les subtilités, il faut avoir lu les livres d’origine ou au moins avoir vu les films (quoique vu comment ceux-ci sont tronqués, mais là je m’égare ….).

Livre sympathique à lire, à prendre au second degré mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commandez ce livre sur :

Amazon.fr
Fnac.com


1 août 2009 - Posted by | Livres / BD

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire